Accueil Associations
Activités associatives PDF Imprimer Envoyer

GeoRezo.net - Le Portail Géomatique

Présent sur le rezo dès 2000, j'ai initié le forum Télédétection en 2002 que j'ai modéré et animé pendant tout mon temps dans l'association. J'ai participé à la vie de cette association fondée en 2004, notamment en participant au bureau dès 2005 et en assurant la présidence sur le mandat 2007-2009.

GeoRezo.net, le portail géomatique, est une association loi 1901 française connue dans le monde de l'information géographique francophone pour son site communautaire entièrement gratuit sur la géomatique. Si les forums de discussion sont un lieu de rencontre de la profession, l'association travaille également à la reconnaissance des métiers de l'information géographique.

GeoRezo invite à partager, enrichir et proposer des connaissances et compétences dans les nombreux domaines techniques, organisationnels, juridiques et humains des systèmes d'information géographique.

L'article GeoRezo sur Wikipedia.


Association Française de Topographie

Membre de l'AFT depuis ma sortie de l'école, j'y ai été plus actif pendant 2 ans en participant au Conseil National en tant que Directeur Adjoint des Publications. Les dites publications incluent:

  • la revue trimestrielle XYZ, devenue la référence technique des métiers de la topographie
  • le Lexique Topographique
  • l'annuaire des membres

Des détails sur ces publications et sur l'association sont disponibles sur son site internet.

L'AFT a pour buts de rapprocher tous les producteurs, utilisateurs, spécialistes, enseignants de la topographie;promouvoir et diffuser l'évolution de l'instrumentation ainsi que les nouvelles conceptions de la saisie et du traitement de l'Information Géographique (SIG); encourager la recherche scientifique afin de favoriser le progrès technique dans les différentes disciplines liées à la topographie; répondre aux demandes d'informations techniques et professionnelles qui lui sont adressées ; entretenir une collaboration avec des organismes similaires nationaux et internationaux ; faciliter l'actualisation des connaissances de ses membres ; promouvoir un formation scientifique et technique de qualité et actualisée ; défendre et promouvoir le bon renom de la profession et faire connaitre celle-ci tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la France.